Afrique

Vente aux enchères des livres de Léopold Sédar Senghor : Diomaye Faye prend une importante décision

La vente aux enchères des livres du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, à Caen ce mardi 16 avril est suspendue. L’État sénégalais souhaite donc acquérir l’intégralité de la collection.

C’est ce lundi 15 avril, d’après l’ambassadeur du Sénégal en France El Hadji Magatte Seye et Oumar Badiane, que le président Diomaye Faye a décidé d’acquérir, pour le compte du gouvernement, l’ensemble des livres de Senghor et d’ouvrir un musée, alors qu’une vente aux enchères devait se tenir à l’hôtel des ventes de Caen mardi 16 avril, avec comme lots des ouvrages ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et académicien français.

« La vente est suspendue pour une durée de quinze jours, afin de permettre à l’Etat d’entrer en négociation avec l’héritière des collections pour acquérir la bibliothèque entière de Léopold Sédar Senghor », explique le commissaire-priseur Jean Rivola. Ce dernier ne souhaite pas s’épancher sur la somme que cela pourrait représenter.

Selon l’ambassadeur, le gouvernement de M. Faye souhaite ouvrir un musée à l’honneur de Senghor. « L’Etat du Sénégal a décidé de créer un musée Senghor pour tout ce que le président a représenté : premier président du Sénégal, père fondateur de la nation, homme de culture et homme d’une dimension mondiale, qui est en lui-même un symbole de trait d’union universel entre les peuples », a fait savoir El Hadji Magatte Séye.

Les 343 livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor devraient revenir à l’Etat sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont pris la décision ferme de racheter ce patrimoine sénégalais, a confirmé à l’AFP Oumar Badiane, directeur du patrimoine culturel sénégalais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page