Le pape François a fait une demande surprenante aux prêtres de son église le mercredi 12 juin 2024.
En effet, le Saint Père a demandé de raccourcir le temps de l’homélie pour ne pas perdre l’attention des fidèles ou encore, qu’ils s’endorment.
Pour le souverain pontife, au cours de la messe, une homélie ne devrait pas dépasser huit minutes pour ne pas perdre l’attention de l’auditoire.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : plusieurs véhicules de la présidence « volés »
- LIRE AUSSI _ Emmanuel Adebayor prêt à offrir sa maison à une condition
D’après le média Reuters, le pape a conseillé aux prêtres de faire des homélies courtes et de parler juste pendant huit minutes maximum pour éviter que les membres de l’église ne s’assoupissent.
Le Pape François estime que lors de la célébration d’une messe, le message livré par le prêtre célébrant devrait être court. « Une image, une pensée, un sentiment « , seraient suffisants.
- LIRE AUSSI _ Les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi sont enfin révélées
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Guillaume Soro frappé par un grand malheur
- LIRE AUSSI _ Togo : grave accident enregistrant 9 morts et plusieurs blessés à Atakpamé (Les images)
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : très mauvaise nouvelle pour le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement
La prédication ne devrait pas durer plus de huit minutes « car après ce temps, l’attention est perdue et les gens s’endorment, et ils ont raison », a demandé le pape François à ses prêtres.
« Les prêtres parlent parfois beaucoup et on ne comprend pas de quoi ils parlent », a précisé le pontife de 87 ans.
Pour rappel, dans les églises catholiques romaines, l’homélie vient généralement après la lecture de la Bible, notamment l’évangile.
Ce moment de prédication au cours duquel le célébrant prêche, est utilisé pour renforcer l’enseignement ou encore expliquer les lecteurs bibliques.
Soulignons que l’actuel Pape, avait déjà mis l’accent sur la nécessité pour les prêtres de ne pas divaguer dans leurs homélies.