Le département de lutte contre la criminalité de la police française a procédé à l’arrestation de 17 personnes de la communauté ivoirienne pour vol en bande organisée.
Les mis en cause ciblaient les touristes étrangers. D’après les explications d’un spécialiste de la criminalité dans les transports publics, jamais un tel réseau n’avait été démantelé dans le métro parisien.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : plusieurs véhicules de la présidence « volés »
- LIRE AUSSI _ Emmanuel Adebayor prêt à offrir sa maison à une condition
Selon les informations recueillies, les 17 ivoiriens, majeurs et vivant quasiment tous en Île-de-France, ont été arrêtés lundi 10 juin à l’aube lors d’un vaste coup de filet mené par la sous direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII) et la sûreté régionale des transports (SRT).
- LIRE AUSSI _ Les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi sont enfin révélées
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Guillaume Soro frappé par un grand malheur
Tous les suspects, appartenant à la communauté ivoirienne en France, feraient partie d’une organisation criminelle qui s’était spécialisée dans le vol à la tire, principalement dans le métro parisien.
« Les étrangers portent très rarement plainte hélas »
Leurs cibles privilégiées étaient toujours les mêmes : des touristes venus passer quelques jours dans la capitale française. Impossible de dénombrer un nombre de victimes. « Les étrangers portent très rarement plainte hélas », révèle un fonctionnaire de la police.
Le réseau structuré allant des simples voleurs à la tête de réseau. Pour l’heure, le rôle exact de chaque protagoniste au sein de l’organisation n’est pas encore déterminé.