Le Président sénégalais Diomaye Faye a fait un constat amer depuis son arrivée au palais présidentiel. Des dizaines de véhicules de la présidence sont recelés par des partisans de l’ancien régime. Il a donc activé la gendarmerie pour les récupérer.
En tout, plus de 130 véhicules de la Présidence sont toujours entre les mains des dignitaires de l’ancien régime, de marabouts et de généraux de l’Armée, des anciens ministres…
- LIRE AUSSI _ Les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi sont enfin révélées
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Guillaume Soro frappé par un grand malheur
- LIRE AUSSI _ Togo : grave accident enregistrant 9 morts et plusieurs blessés à Atakpamé (Les images)
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : très mauvaise nouvelle pour le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement
Le président Diomaye avait fixé un ultimatum qui s’est achevé le 28 mai dernier, aux personnes qui détenaient les véhicules appartenant au parc automobile de la Présidence de la République.
A travers une circulaire 01210/PR/SG/DMG/dpl datée au 21 mai 2024, les utilisateurs sont invités à rendre les véhicules quel que soient leurs états. Mais à la date du mercredi 29 mai, seul trois personnes ont rapporté leurs véhicules, a-t-on appris.
Les services du Palais présidentiel ont dénombré pas moins de 130 véhicules appartenant au parc de la Présidence, toujours entre les mains des dignitaires de l’ancien régime.
La Présidence a saisi le Haut-commandant de la gendarmerie afin de « récupérer les véhicules de son parc automobile ».
Le patron de la gendarmerie a donc actionné la Légion-Ouest et son bras armé, la Brigade de recherches. Une liste avec les présumés détenteurs de véhicules ainsi que leurs fonctions, a été transmise par la gendarmerie qui a récupéré depuis une vingtaine de véhicules garée devant l’état-major de la Légion-Ouest sis à Faidherbe.
La traque continue des détenteurs présumés des véhicules, parmi lesquels figurent des généraux, des anciens ministres, des députés, des anciens chargés de mission, des anciens conseillers à la Présidence mais aussi des personnes extérieures [dont] des marabouts.