Au Burkina Faso, plusieurs officiers et sous-officiers de l’armée nationale ont été suspendus de leur emploi par le ministère en charge de la défense, suivant des arrêtés ministériels en date de ce 04 octobre. Togo-plus.com vous expliqu
Selon deux arrêtés dont la rédaction de Togo-plus.com a obtenu copie, une diziaine officiers ont été suspendus d’emploi « en application des dispositions de l’article 112 de la loi n°038-2016/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales ».
Dans les détails, il s’agit de trois lieutenants-colonels, quatre commandants et un colonel. Quant aux sous-officiers, ce sont deux adjudants et un sergent-chef.
LIRE AUSSI _ Présidentielle au Sénégal : 126 candidats déjà enregistrés pour succéder à Macky Sall !
Les documents sont signés par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-major Kassoum Coulibaly, à la date du 4 octobre 2023. Toutefois, les motifs des suspensions ne sont pas mentionnés.
Il faut signaler qu’à cette même date, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a nommé le Lieutenant-colonel Kouagri Natama au poste de Chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN), en remplacement du Lieutenant-colonel Évrard Somda.