La convocation d’Oumou Diallo par les enquêteurs de la gendarmerie continue de défrayer la chronique au Sénégal.
On en sait un peu plus sur les raisons de la convocation de la mère de Marième Faye Sall, belle-mère de l’ex-président Macky Sall.
Oumou Diallo est citée dans une affaire foncière la concernant. Dans la même affaire, son fils Adama Faye. et sa belle-fille seront également entendus. C’est d’ailleurs, Adama Faye, le beau-frère de Macky qui est le principal accusé.
D’après des sources judiciaires, Adama Faye a été arrêté dans une affaire d’escroquerie foncière, remontant au temps où Macky Sall était au pouvoir, tout ceci sous la protection de sa sœur, la femme du président.
Pour rappel, il y a quelques années, Adama Faye faisait l’objet d’une plainte suite 0 une affaire de vente de terrain aux Mamelles près du restaurant Mélo d’une valeur de 450.000.000 FCFA. Tout a commencé lorsque Moustapha S., un homme d’affaires, a saisi directement le président de la République d’alors, Macky Sall, pour solliciter son intervention dans cette affaire. Le Président l’a mis en relation avec les services de la justice, dans le but de résoudre le problème.
En effet, le plaignant avait écrit une lettre ouverte à Macky Sall, assortie de toutes les preuves. Dans une tentative de résolution, Adama Faye avait proposé un autre terrain à Moustapha S., espérant ainsi trouver une issue favorable à cette affaire. Cependant, ce dernier a catégoriquement refusé cette proposition, mettant ainsi en évidence son mécontentement et son désir de voir la justice prévaloir dans cette affaire délicate.
La vente de terrain aux Mamelles, qui devait être une transaction ordinaire, s’est ainsi transformée en un litige foncier pendant devant la justice.
Lors des premières investigations, les enquêteurs ont découvert qu’Adama Faye ne serait pas le seul actionnaire de la structure mise en avant dans la transaction du terrain litigieux.
Les vérifications ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à la belle-mère de Macky Sall, Oumou Diallo. Elle serait l’une des actionnaires de la structure. C’est ce qui justifie la décision du procureur de l’entendre. Aux dernières nouvelles, les enquêteurs ont été instruits de se rendre à son domicile, compte tenu de son état de santé fragile..