Au Sénégal, le nouveau gouvernement a suspendu les passeports diplomatiques des ministres sortants, ex-collaborateurs de l’ancien président Macky Sall. La députée Adji Mergane Kanouté a dénoncée la mesure après en avoir été victime.
Lire aussi : Insolite: À présent, les femmes s’injectent la graisse de cadavre pour paraître plus jeune
Les ministres sortants ne peuvent plus voyager avec leurs passeports diplomatiques. Selon la députée Adji Mergane Kanouté, « telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités ».
Selon la parlementaire, la décision manque d’élégance et le président Bassirou Diomaye Faye et ses collaborateurs « doivent savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes ».
Lire aussi: « Ne m’appelle pas président devant Diomaye Faye »: Ousmane SONKO recadre un partisan
Alors qu’elle s’apprêtait à sortir du pays, Adji Mergane Kanouté a été confrontée à la mise en application de la nouvelle mesure. « Je viens d’en être victime mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis », a-t-elle confié.
Elle a rappelé à l’attention du nouveau régime que le passeport diplomatique « est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe. Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire ».
Lire aussi: Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko met en garde Diomaye Faye : « Nous ne supporterons pas…. »
Adji Mergane Kanouté a invité les nouveaux dirigeants à « rester calmes et matures » et à mettre à l’œuvre, « c’est ce que les sénégalaises et sénégalais attendent de vous », a-t-elle conclu.