Les Etats-Unis ont appelé au respect des lois électorales et de la constitution sénégalaise après le report de la présidentielle décidé par Macly Sall.
Le Sénégal est au bord de la crise politique. Vendredi, le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle du 25 février. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a voté la loi portant report du scrutin, désormais renvoyé au 15 décembre. Le texte prévoit que Macky Sall va rester en poste jusqu’à l’élection du nouveau président.
Lire aussi : Sénégal : Cette stratégie de l’opposition pour faire reculer Macky Sall
Un coup d’Etat constitutionnel selon une frange de l’opposition qui appelle à se dresser contre cette forfaiture. Face aux tensions grandissantes dans le pays, les Etats-Unis ont exprimé leur préoccupation. « Les actions visant à repousser la présidentielle au Sénégal menacent la forte tradition démocratique du pays. Le gouvernement doit respecter la constitution et les lois électorales« , écrit Washington.
« L’accès à Internet doit être rétabli, les libertés de réunion pacifique et d’expression doivent être respectées, et tout le monde doit s’employer pacifiquement et rapidement à établir les conditions d’une élection libre et équitable« , poursuit le communiqué du département d’Etat.