Au Sénégal, Abdou Khafor n’est plus le Directeur général de la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis SA). Ce proche de l’ex-président Macky Sall a été limogé par l’actuel président sénégalais Bassirou Diomaya Faye.
Abdou Khafor Touré fait partie des derniers acteurs de l’ancien régime à garder leurs fonctions jusqu’à ce jour. En effet, il y a quelque semaines, Diomaye Faye a procédé à une purge de l’administration, en limogeant tous les directeurs à la tête des agences et sociétés d’Etat, nommés par Macky Sall.
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye chez Emmanuel Macron à Paris
- LIRE AUSSI _ Mandat d’arrêt contre Macky Sall : Une pétition lancée pour son extradition au Sénégal
- LIRE AUSSI _ Cameroun : la relation secrète entre Samuel Eto’o et Chantal dévoilée
Dans le même alignement, la direction de la Cgis SA est désormais assurée par Ibra Aly Sy, qui succède à Abdou Khafor Touré, démis de ses fonctions après six ans de service, ayant été nommé en 2018.
Abdou Khafor Touré était un ancien membre du Parti démocratique sénégalais (PDS). Il a rejoint l’Alliance pour la République (APR) de l’ex-président Macky Sall. Avant sa nomination à la tête de la Cgis, il occupait le poste de Directeur des opérations techniques au Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).
La Cgis, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal, est une société anonyme à actionnariat unique avec un capital social de 2.400.000.000 francs CFA. Elle se spécialise dans l’investissement et la promotion immobilière.