Afrique
A la Une

Sénégal: le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle

Ce jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel du Sénégal a tout simplement annulé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 voté par les députés le 5 février dernier. Il a également abrogé le décret pris par le président Macky SALL qui annulait l’élection du 25 févier.

Le Conseil trouve  « contraire à la Constitution » la loi votée par l’Assemblée nationale. L’élection présidentielle au Sénégal reportée au 15 décembre 2024, a provoqué des réactions d’inquiétudes chez nombre de partenaires, du département d’État américain à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en passant par l’Union européenne, et jusqu’au parlement français.

LIRE AUSSI_Crise au Sénégal :« La famille de Macky Sall a déjà déménagé au Maroc »

LIRE AUSSI_Sénégal: La France tourne le dos à Macky Sall

Le Conseil constitutionnel barre la route à Macky SALL

La haute cour en matière constitutionnelle invite le gouvernement actuel à organiser les élections présidentielles incessamment dans le pays. Selon les requérants, l’article 34 de la constitution ne prévoit le report du scrutin qu’en cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait de candidat. Ce qui signifie que ni le président de la République, ni le parlement ne peuvent reporter une élection présidentielle.  Seul le conseil constitutionnel, juge de la régularité des élections nationales, y est habileté.

Le Conseil constitutionnel sénégalais
Le Conseil constitutionnel sénégalais

Le Conseil constitutionnel donne ainsi raison aux députés de l’opposition sénégalaise tout en annulant le décret de Macky Sall.

Nous y reviendrons en fonction de l’évolution de la situation dans le pays des lions de la Teranga.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page