Le Sénégal est frappé par un deuil. Le pays perd une figure emblématique du savoir, de l’engagement et du panafricanisme. Il s’agit du professeur Amadou Mahtar Mbow, le premier africain au poste de directeur général de l’UNESCO.
Tôt ce matin du 24 septembre 2024, Amadou Mahtar Mbow est décédé à l’âge de 103 ans. Une triste nouvelle qui a endeuillé des millions de sénégalais au pays et à travers le monde entier.
Le parcours du professeur Amadou Makhtar Mbow
Un parcours riche et impressionnant, Amadou Makhtar Mbow a su marquer plusieurs générations de son vivant.
Enseignant de formation, Amadou Makhtar Mbow a occupé de hautes fonctions au sein l’appareil étatique sénégalais. Il fut d’abord député à l’Assemblée nationale, ensuite ministre de l’Éducation nationale, puis de la Culture et de la Jeunesse.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Voici le salaire du président Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Sénégal : découvrez le salaire du Premier ministre Ousmane Sonko
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
- LIRE AUSSI _ Sénégal : un ancien ministre de Macky Sall en garde à vue
Il s’est ensuite envolé hors des frontières sénégalaises pour une carrière internationale. Elu Directeur général de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) en 1974, Il occupera ce poste jusqu’en 1987.
« Tout au long de sa vie, le Pr Mbow n’a cessé de plaider pour un ordre mondial plus équitable, notamment à travers son appel à un « Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication » », a souligné le média local Seneweb.