L’ancien ministre sénégalais des Sports, Lat Diop est placé en garde à vue à la Direction des investigations criminelles.
Lat Diop sera présenté au procureur lundi 23 septembre 2024. Après avoir fait face au questionnaire des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) ce samedi 21 septembre 2024, l’ancien directeur général de la LONASE et ex »ministre des sports au Sénégal a été placé en garde à vue. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
D’après son avocat maitre El Hadji Diouf, Lat Diop sera présenté ce lundi, au procureur du Pool financier judiciaire, installé récemment par le ministre de la justice du gouvernement Sonko.
Lat Diop est auditionné sur sa gestion de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). L’ancien ministre a été aussi cité dans le dossier de l’ancien Directeur de Premier Bet Sénégal, Joris Dunkel, pour une fraude fiscale de 12 milliards de FCFA.
Joris Dunkel a révélé, lors de son audition, aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), qu’il a versé 3% de son chiffre à la LONASE qui était son partenaire, raison pour laquelle il croyait ne pas devoir payer des impôts à la Direction générale des impôts et domaines (DGID).
Juste que Lat Diop n’est pas le seul Dg à percevoir ces 3% du chiffre d’affaire de Premier Bet. Ce qui laisse croire que ses prédécesseurs seront également entendus.
Par ailleurs, le journal Libération révélait que l’ex-directeur générale de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) devrait être interrogé sur un autre dossier « lié à l’enquête sur Jérôme Bandiaky » dont la garde à vue a été prolongée.