Le courant ne passe plus bien entre Macky Sall et Emmanuel Macron. L’ex-chef d’Etat sénégalais a démissionné de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).
L’information est rapportée par la presse sénégalaise. Officiellement, Macky Sall aurait pris cette décision pour se consacrer pleinement à sa participation aux législatives anticipées en novembre prochain au Sénégal.
Macky Sall n’est plus l’envoyé spécial du 4P
Nommé par Emmanuel Macron à la fin de son mandat, Macky Sall avait pour mission la promotion des objectifs climatiques et sociaux du 4P.
Macky Sall qui semblait apprécié cette fonction internationale en tant qu’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, a décidé finalement de s’en abstenir pour des raisons stratégiques.
En effet, l’urgence de la situation politique au Sénégal a pris le dessus sur les prérogatives diplomatiques.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Une jeune femme foudroyée alors qu’elle prenait un bain sous la pluie
- LIRE AUSSI _ Tivaouane : le Sénégal construit l’une des plus grandes mosquées d’Afrique à 23 milliards de FCFA (photos)
- LIRE AUSSI _ Sénégal : un ancien ministre Macky Sall arrêté à l’aéroport en pleine tentative de fuite
- LIRE AUSSI _ Le Sénégal lance son premier satellite (vidéo)
Pour rappel, Macky Sall a été désigné tête de liste de la coalition de l’opposition Takku Wallu en prélude aux prochaines élections législatives au Sénégal.
Macky Sall, conscient des défis qui l’attendent aux prochaines législatives, a compris qu’il serait difficile de l’emporter s’il reste à son poste d’envoyé spécial au Pacte de Paris. Par ailleurs, Selon les indiscrétions, l’ex-président a compris que garder un poste offert par le président français qui est actuellement mal aimé au Sénégal et en Afrique francophone en général, pourrait jouer contre sa coalition Takku Wallu lors des élections.
Le choix est donc vite fait par Macky Sall. Face à des adversaires comme Ousmane Sonko et Diomaye Fall, qui ont le vent en poupe en raison de leur politique panafricaniste, l’ex-chef d’Etat a compris qu’il est plus judicieux de s’éloigner d’Emmanuel Macron, pour trouver un peu de faveur en sein de la population sénégalaise.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour Paul Henri Damiba en exil au Togo
- LIRE AUSSI _ Inde : un vieil homme trouvé dans une grotte et prétendant avoir 188 ans (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Les dix métiers qui seront très demandés dans les prochaines années
- LIRE AUSSI _ Sénégal en deuil : le pays l’un de ses grands hommes
- LIRE AUSSI _ cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (photo)
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces pays peuvent se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ? (photo)
- LIRE AUSSI _ Mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara
- LIRE AUSSI _ «J’ai 38 ans et j’ai besoin d’un mari. 50 millions pour quiconque veut m’épouser» une femme célibataire en détresse (photo)