Politique

Sénégal : après Lat Diop, d’autres cadres arrêtés

Au Sénégal, après l’arrestation de l’ancien ministre des sports et aussi ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), les nouvelles autorités du pays, poussées par le souci de transparence, ont procédé à l’arrestation sept autres personnes.

Accusé de de malversations financières, Lat Diop, ancien des ministre de Macky Sall, a été arrêté le weekend dernier et placé en garde à vue dans une affaire de détournement de deniers publics à hauteur de 5 milliards de franc CFA.

Dans la même affaire, des cadres du ministère des Finances et du tourisme, notamment Daha Diallo, P. S. Sow, Habib Ndao, A. D. Thiakane, Moussa Diop, S. Diaw et M. Sy ont été également mis aux arrêts.

Lat Diop et d’autres cadres arrêtés au Sénégal

Les mis en causes sont accusés de recel de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux, de soustraction frauduleuse de données informatiques et d’accès illégal à un système informatique. Organisées dans un vaste réseau de détournement, les personnes arrêtées auraient agi en complicité avec des fonctionnaires de l’Observatoire de la qualité des services financiers et avec l’aide d’autres agents du ministère du tourisme.

Tout à commencer avec les révélations de Mouhamed Dieng, PDG de Premier BET, selon lesquelles il avait transféré plus de 5 milliards FCFA à Lat Diop en plusieurs tranches. Les révélations de Mouhamed Dieng ont concentré les soupçons sur l’ancien DG de la Lonase. En outre, des échanges WhatsApp et un tableau Excel prouvant ces transactions, entre le DG Premier XBET et l’ex-ministre, ont été présentés aux enquêteurs.

Lat Diop ancien ministre des sports
Lat Diop ancien ministre des sports

Cette affaire lève le voile sur le degré de corruption qui prévalait durant les mandats de l’ex-chef d’Etat Macky Sall. Les nouvelles autorités du Sénégal, incarnées par le duo Diomaye – Sonko, ont promis faire la lumière sur toutes ces affaires de détournement sous le régime Sall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page