
Ce jeudi 25 mai, les procureurs de l’ONU enquêtant sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 ont annoncé l’arrestation, mercredi dernier en Afrique du Sud, et le jugement à venir de l’un des quatre derniers fugitifs recherchés pour leur rôle dans ce crime contre l’humanité.
En fuite depuis 2001, le mis en cause est identifié comme Fulgence Kayishema. Arrêté ce mercredi 24 mai en Afrique du sud, il s’agit de l’un des quatre derniers fugitifs recherchés pour son rôle dans le génocide de 100 jours qui avait causé la mort des Tutsi et Hutu modérés.
Caché sous une fausse identité
Ancien inspecteur de police né en 1961 selon le tribunal, le suspect a été appréhendé dans une ferme viticole à Paarl, à environ 60 kilomètres du Cap, et vivait sous le faux nom de Donatien Nibashumba, a précisé dans un communiqué la police sud-africaine..
62 personnes condamnées
Fulgence Kayishema a utilisé de nombreux pseudonymes et de faux documents pour dissimuler son identité et sa présence.
LIRE AUSSI _ Le monde du football africain en deuil : Un joueur international retrouvé mort dans une rivière en Espagne
En réalité, ledit tribunal a condamné 62 personnes, infligeant notamment 30 ans de réclusion à l’ancien ministre rwandais Augustin Ngirabatware. L’arrestation de Kayishema intervient quelques années après celles de Félicien Kabuga, financier présumé du génocide. Les juges de l’ONU ont récemment arrêté son procès en raison de son état de santé.
.