Afrique

Rencontre entre Mahamat Idriss Deby et Vladimir Poutine : Ce qu’ils se sont dit

En visite officielle à Moscou, le président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont discuté notamment, du renforcement de la coopération bilatérale.

Russie, Tchad

Au cours des échanges entre les deux Chefs d’Etat, Le patron du Kremlin a salué Mahamat Idriss Deby pour avoir réussi à stabiliser la situation au Tchad.

Lire aussi: Mali : Plus de 70 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, les détails

« Nous suivons de très près la situation qui évolue dans votre pays », et « nous sommes heureux que vous ayez réussi à la stabiliser et nous ferons de notre mieux pour y contribuer », a déclaré le président russe à la sortie de leur entretien, dans une vidéo relayée par les agences de presse russes. « Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain qui veut renforcer ses relations avec un pays ami », lui a répondu le président de la transition tchadien.

La Russie cherche a acté un rapprochement et renforcé ses relations diplomatiques avec le Tchad qui est considéré comme le dernier allié de la France dans sa région de l’Afrique. C’est donc un rapprochement très calculé au plan diplomatique pour Moscou qui étend son influence en Afrique, au détriment de la France qui se révèle de plus en plus, indésirable sur le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page