Afrique

Niger: Voici pourquoi la CEDEAO ne lance toujours pas son intervention militaire

L’opération militaire annoncée au Niger par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement du président Mohamed Bazoum est-il toujours d’actualité?

C’est à cette question qu’a répondu le président Sierra Léone, Julius Maada Bio au cours d’un sommet pour la paix et la sécurité, tenu à Lomé au Togo, du 20 au 22 octobre 2023. Selon le chef d’Etat, l’opération est suspendue.

Lire aussi: « C’est peut-être son cadavre qu’il faudra venir chercher », la junte prévient la CEDEAO sur le cas Bazoum

Et pour cause, les militaires putschistes nigériens ont engagé le dialogue avec la CEDEAO. Une voie que s’efforce actuellement de développer l’instance sous régionale, a rapporté le site d’information Al Jazeera.

« Après cela, beaucoup de dynamiques ont changé. Les auteurs du coup […] commencent à accepter le dialogue », a indiqué Julius Maada Bio.

Avant d’ajouter : « Ce que nous encourageons maintenant, c’est de faire avancer ce dialogue, car l’intervention militaire, comme vous le savez, n’est pas nécessairement la meilleure façon de faire face à une situation comme celle du Niger ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page