Les Etats-Unis ont réagi à la dénonciation des accords militaires par le gouvernement du Niger. Niamey a jugé illégale, la présence militaire américaine son territoire.
Quelques heures après la déclaration du gouvernement nigérien, les Etats-Unis ont réagi. Par la voix du porte-parole du Département d’Etat américain, l’administration Biden a pris note sans avoir fait un commentaire sur le fond.
Lire aussi: Coopération : Le Niger met fin avec effet immédiat à son accord militaire avec les États-Unis, les détails
« Nous sommes conscients de la déclaration du CNSP du Niger, qui fait suite à des discussions franches cette semaine à Niamey sur nos inquiétudes concernant la trajectoire du CNSP. Nous sommes en contact avec le CNSP et fournirons d’autres mises à jour si nécessaire », a écrit Matthew Miller.
Lire aussi: Burkina Faso : Ibrahim Traoré pose un acte incroyable contre la corruption
Une nouvelle sortie américaine est attendue sur le retrait des troupes américaines du Niger et son implication dans la politique sécuritaire des Etats-Unis dans la sous-région.
Pour rappel, avant l’annonce de la rupture de la coopération militaire entre les deux pays, une délégation américaine était en séjour à Niamey en début de semaine. Conduite par Molly Phee, la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, la délégation n’a pas pu rencontrer le général Tchiani. Un désaveu diplomatique pour les Etats-Unis.
Lire aussi: Boxe : Voici réellement ce que Francis Ngannou a gagné après sa défaite contre Anthony Joshua