Afrique

Présidentielle au Sénégal : La CEDEAO prend une importante décision

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va déployer des observateurs au Sénégal, dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024, lit-on dans un communiqué publié par la commission de l’institution sous-régionale.

Lire aussi: Coopération : Le Niger met fin avec effet immédiat à son accord militaire avec les États-Unis, les détails

C’est une armée de 130 observateurs que la CEDEAO va déployer au Sénégal. Et pour cause. L’élection présidentielle doit se tenir le 24 mars, dans exactement 7 jours.

Dans un communiqué rendu public, la commission de la CEDEAO dit avoir pris la décision conformément à l’article 12 et d’autres dispositions pertinentes du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), et des autres instruments régionaux et internationaux pertinents.

Lire aussi: Sénégal : Les premiers mots d’Ousmane Sonko après la prison

Cette « forte délégation », selon les précisions de la CEDEAO, va travailler sous la direction du professeur Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous- secrétaire général des Nations unies et ancien ministre des affaires étrangères du Nigéria.

La Commission lance « un appel à toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.»

Lire aussi: Rwanda : L’opposante Victoire Ingabire interdite de se présenter à l’élections présidentielle, les raisons

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page