
Au Mali, une nouvelle attaque perpétré au Nord du pays dimanche 17 septembre 2023 a été revendiquée par les rebelles de l’AZAWAD qui informent avoir pris contrôle de deux camps militaires.
Ce dimanche, individus armés ont pris d’assaut deux camps militaire au nord Malin a indiqué l’AFP. L’information a été l’armée malienne qui soutien que que la ville de Léré, située dans la région de Tombouctou, avait été attaquée vers 13h30 heure locale (15h30 GMT). Des informations plus détaillées devraient suivre, selon les autorités militaires maliennes.
« Nous sommes en train de faire face à la situation. Pour l’instant, nous ne pouvons pas fournir davantage de détails. », confie un responsable de l’armée malienne à l’AFP. « Des individus armés ont attaqué les deux camps de la ville de Léré dimanche. Après des affrontements, ils ont réussi à prendre le contrôle de ces camps. Nous attendons actuellement le renfort de l’armée, mais pour l’instant, ce sont les assaillants qui les occupent « , confirme un élu local.
📍#Mali | Attaque en cours à #Léré @FAMa_DIRPA
La localité de #Léré vient d’être attaquée ce dimanche 17 septembre 2023, vers 15 h 30.
𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬.
Nous vous revenons ! @FAMa_DIRPAPs : Qu’Allah protège les nôtres 🙏🏿… pic.twitter.com/cHjTeEAOns
— 𝕮𝖍𝖊𝖎𝖈𝖐 𝕿𝖎𝖉𝖎𝖆𝖓𝖊 𝕯𝕴𝕬𝕽𝕽𝕬 (@CheickIbtidiani) September 17, 2023
Une seconde source locale a confirmé l’attaque des deux camps, faisant état de pertes humaines, bien que le nombre exact de victimes reste inconnu.
Almou Ag Mohamed, porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes séparatistes principalement composée de Touaregs, a revendiqué l’attaque. « Nous avons attaqué et pris le contrôle des deux camps militaires de la localité de Léré ce dimanche. Les camps sont maintenant sous notre contrôle. De plus, nous avons réussi à abattre un avion de l’armée », a-t-il déclaré. Les autorités maliennes n’ont pas encore divulgué l’identité des assaillants.
Ces dernières semaines, les rivalités se sont intensifiées entre les multiples acteurs armés qui se disputent le contrôle de cette région du nord du Mali : des groupes djihadistes contre l’armée malienne, des groupes djihadistes entre eux, des groupes armés touaregs contre les djihadistes