Afrique

Niger: Malgré les sanctions de la CEDEAO, le pays met en service un oléoduc géant vers le Bénin

Un événement historique a eu lieu mercredi 1er novembre au Niger. Il s’agit de la mise en service d’un oléoduc géant qui s’étend sur près de 2 000 kilomètres, visant à transporter le brut extrait des gisements pétroliers du sud-est du pays jusqu’au Bénin voisin, comme l’a annoncé la télévision publique. Cette avancée majeure ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Niger.

Lire aussi: L’Allemagne demande formellement «pardon» à ce pays d’Afrique pour des crimes commis à l’époque coloniale

Cependant, cette inauguration intervient dans un contexte marqué par la fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin, en réponse aux sanctions régionales imposées après le coup d’État survenu le 26 juillet, par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Malgré cette situation, le gouvernement nigérien se montre déterminé à exploiter pleinement cet oléoduc, qui offrira au pays sa première opportunité de commercialiser son pétrole sur le marché international. Pour ce faire, le port de Sèmè, situé au Bénin voisin, sera le point de départ des exportations.

Un projet de 06 milliards de dollars

Le coût total de ce projet s’élève à six milliards de dollars, dont 4 milliards ont été investis dans le développement des champs pétroliers de l’Agadem et 2,3 milliards dans la construction de l’oléoduc.

Le Niger espère augmenter sa production pétrolière, qui atteint actuellement 110 000 barils par jour, pour atteindre 200 000 barils par jour d’ici 2026. Les autorités nigériennes estiment que les exportations de pétrole devraient représenter une part significative du PIB du pays et des recettes fiscales.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page