Afrique

Niger : La junte suspend les vols commerciaux depuis ou vers le Nigéria

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a annoncé la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols commerciaux en provenance et à destination du Nigeria.

Niger, Nigéria

Selon les informations fournies par l’ASECNA, l’espace aérien nigérien demeure ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux, à l’exception des vols en provenance ou à destination du Nigeria. Cette restriction ne concerne cependant pas les vols qui traversent l’espace aérien nigérien sans y effectuer de poser. Cette mesure fait suite à une décision similaire prise par le Nigeria, qui avait interdit l’accès à son espace aérien aux vols en provenance et à destination du Niger.

Lire aussi: Dernière minute : La RDC se retire des activités de la CAF jusqu’à nouvel ordre , les raisons 

Cette escalade dans les restrictions de voyage aérien entre les deux pays découle de tensions politiques croissantes. En effet, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont annoncé leur retrait de la CEDEAO fin janvier, dirigée par le président nigérian, Bola Tinubu. En réaction à cela, la CEDEAO a imposé des sanctions au Niger, dont la fermeture de son espace aérien, après le coup d’État survenu en juillet dernier.

Le Niger avait déjà pris des mesures restrictives concernant son espace aérien au lendemain du coup d’État, en fermant l’accès aux vols militaires opérationnels et aux autres vols spéciaux. Cette décision, mise en œuvre depuis le 6 août dernier, exige une autorisation préalable des autorités compétentes pour tout vol militaire ou spécial souhaitant traverser l’espace aérien nigérien.

Il est à noter que cette situation affecte également les routes aériennes reliant le Nigeria à l’Europe et à certains pays du Maghreb, qui passent par le Niger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page