Le pouvoir militaire au Niger a annoncé en fin de semaine écoulée, dans un communiqué lu à la télévision nationale, la création d’une commission de lutte contre la corruption.
« Le général de brigade Abdourahamane Tiani vient de signer une ordonnance portant création (…) d’une commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, en abrégé la Coldef », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole des militaires.
Et de préciser : « Elle a pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés ».
Lire aussi: Après le Mali, ce pays africain aussi met fin à la mission intégrée de l’ONU avec effet immédiat
Amadou Abdramane a rappelé que le général Tiani, dans sa première déclaration publique à la télévision en tant que chef du régime, avait notamment justifié le coup d’Etat par la « lutte contre la corruption, l’impunité, le détournement de deniers publics et la mauvaise gouvernance ».
Pour rappel, le chef de la Garde présidentielle, le général Abdurrahamane Tiani, avait mené, le 26 juillet dernier, un coup d’État militaire qui a renversé le président Bazoum, détenu depuis lors au palais présidentiel. Le putsch a été condamné par la communauté internationale.