Afrique

Après le Mali, ce pays africain aussi met fin à la mission intégrée de l’ONU avec effet immédiat

C’est l’annonce faite  vendredi 17 novembre 2023. Le ministre des affaires étrangère soudanais a dans une correspondance adressé à l’ONU indiqué que son pays mettait fin à la Mission intégrée des Nations Unies avec effet immédiat.

ONU, Soudan

Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a confié dans son point de presse ce vendredi, la réception d’une demande de révocation de la résolution en vertu de laquelle la Mission Intégrée des Nations Unies pour l’Assistance de la Transition au Soudan(MINUATS) a été créée. La MINUATS a été créée par le Conseil de Sécurité conformément à la résolution 2524 (2020) en Juin 2020 et son mandat se termine ce 03 décembre 2023.

Lire aussi: Franck Biya: Cette déclaration du fils aîné de Paul Biya sur la succession à la tête du Cameroun fait polémique

Il faut rappeler que la MINUATS est venue se substituer à l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour, MINUAD créée en 2003 pour un appui du processus de la transition et contribuer à l’instauration d’une paix durable dans le pays.

Le Soudan rejoint ainsi la liste exhaustive mais sans cesse croissante des pays africains demandeur de retrait de missions onusiennes au bilan mitigé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page