Afrique

Niger : La CEDEAO donne les raisons de l’absence de ses émissaires à Niamey

Une délégation de la CEDEAO devait initialement arriver à Niamey le jeudi 25 janvier 2024 pour engager des pourparlers avec les autorités militaires. Cependant, la rencontre a été annulée en raison de l’absence de la délégation.

CEDEAO, Niger

Dans un communiqué, la CEDEAO a exprimé ses regrets et a fourni des explications. En effet, selon le communiqué de l’organisation sous-régionale, les membres de la délégation, chargés de se rendre à Niamey dans le cadre de la mission de négociation confiée à la Task Force Présidentielle, étaient prêts à voyager vers le Niger ce jeudi.

Lire aussi: Bénin : Patrice Talon veut réviser la constitution

Cependant, ils ont passé toute la journée à l’aéroport d’Abuja sans décoller, en raison de « problèmes techniques de l’avion affrété par la Commission ». Face à cette absence, la CEDEAO a exprimé ses excuses aux autorités nigériennes et a affirmé son engagement à fixer une nouvelle date pour reprogrammer la mission dans les plus brefs délais.

Selon le Premier ministre du Niger, la rencontre aurait dû avoir lieu dès le 10 janvier précédent, mais elle a été reportée à plusieurs reprises, aboutissant finalement à la date du 25 janvier. Malheureusement, la réunion n’a pas pu se tenir. Dans une déclaration à la presse, Ali Mahamane Lamine Zeine a critiqué la « mauvaise foi » supposée de la CEDEAO, affirmant que certains pays agiraient dans l’ombre pour entraver la résolution de la crise nigérienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page