La majorité des prisonniers évadés jeudi 11 juillet dernier de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à 50 km au nord-ouest de Niamey, ont été rattrapés et certains d’entre eux « neutralisés » par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes, d’après un communiqué de l’armée publié samedi.
L’armée nigérienne a précisé que cette évasion faisait suite à une mutinerie éclatée dans la prison, permettant à plusieurs dizaines de détenus de prendre la fuite. Néanmoins, grâce à l’intervention « rapide et efficace » des unités de sécurité alertées, une grande partie des évadés a été capturée. « La zone est actuellement bouclée, et des opérations de ratissage aéroportées sont en cours pour retrouver les évadés restants ».
- LIRE AUSSI _ Pétrole nigérien : bonne nouvelle pour Niamey, coup dur pour Patrice Talon
- LIRE AUSSI _ Chassés du Niger, les États-Unis vont redéployer leurs soldats dans ce pays d’Afrique
- LIRE AUSSI _ La CEDEAO ne peut pas imposer des visas aux Maliens, Burkinabés et Nigériens
En effet, avec l’appui de l’unité des FDS en patrouille dans le secteur de Gorou, dans la même zone, trois terroristes armés activement recherchés après leur évasion de Koutoukalé ont été neutralisés. Par ailleurs, deux fusils d’assaut AK-47 et un mitrailleur modèle M-80 ont été saisis lors de cette opération.
« Toute personne disposant d’informations ou ayant connaissance d’individus suspects est priée de les signaler immédiatement aux Forces de l’ordre », a demandé l’armée. Cette prison, réputée hautement sécurisée, abrite de nombreux terroristes du groupe nigérian Boko Haram ainsi que des groupes djihadistes opérant dans la région sahélienne.