Afrique

Niger : Des manifestants exigent le départ de l’armée américaine

La pression monte contre la présence militaire américaine au Niger. Après la décision des autorités nigériennes de mettre fin à l’accord militaire avec les Etats-Unis, des milliers de personnes ont manifesté à Niamey, le samedi 13 avril, pour demander le retrait de l’armée américaine.

Lire aussi : Insolite: À présent, les femmes s’injectent la graisse de cadavre pour paraître plus jeune

Au Niger, de nombreuses personnes ont répondu à l’appel à manifestation des organisations de la société civile le samedi 13 avril 2024. Dans les rues de Niamey, elles ont exprimé leur mécontentement envers la présence militaire américaine dans le pays, scandant des slogans tels que « L’armée américaine dégage ! » et « Nous ne voulons plus des soldats américains chez nous ».

Lire aussi : Sénégal : Le parti d’Ousmane Sonko fait une promesse aux patriotes

Partis de la Place Toumo dans la périphérie Est de la ville, les manifestants ont parcouru près de trois kilomètres pour rejoindre la Place de la concertation devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale, où un meeting a été organisé pendant près de deux heures. Les pancartes brandies par les participants portaient des messages clairs demandant le départ des forces américaines du territoire nigérien.

« Nous allons faire partir l’armée américaine comme nous l’avions fait à l’armée française il y a quelques mois », a déclaré Abdoulaye Ibrahim, l’un des organisateurs de la manifestation. La présence de plusieurs membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe militaire au pouvoir, lors de la manifestation, témoigne du soutien à cette demande populaire.

Lire aussi : Bonne nouvelle pour Diomaye Faye: Déjà 324 milliards de francs CFA empochés

Cette manifestation intervient après la dénonciation par les autorités militaires nigériennes, en mars dernier, de l’accord militaire entre le Niger et les États-Unis. Le colonel-major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, avait annoncé la décision de mettre fin à cet accord, invoquant la souveraineté nationale et critiquant l’attitude condescendante de la délégation américaine dirigée par la sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines, Molly Phee.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page