Afrique

Niger: Cet acte louable du Bénin pour la résolution de la crise

Après le Togo, le Bénin a aussi décidé de poser un acte pour une résolution de la crise au Niger. Le pays de Patrice Talon va participer à l’opération d’aide humanitaire en faveur des populations du Niger. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Shegun Adjadi Bakari à travers une lettre adressée au président de la Commission de la CEDEAO.

En effet, tout est parti du courrier qu’a introduit le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence auprès de la CEDEAO pour faciliter l’aide humanitaire aux populations vulnérables du Niger.

Lire aussi: CEDEAO: Le Togo vole au secours du Niger malgré les sanctions

Et c’est dans ce cadre qu’intervient le courrier du patron de la diplomatie béninoise « Je voudrais porter à votre connaissance qu’à la suite de la réception de votre correspondance ECW/PC/DC/2023-046/vam du 25 août 2023 et des échanges que nous avons eus à ce sujet, le Bénin a pris les dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire, afin de faciliter, sur son territoire, l’acheminement de l’aide destinée au Peuple frère et ami du Niger », indique le courrier qui précise toutefois que les blocages érigés par le Niger entrave la réussite de l’opération. Il demande donc la levée desdits blocages.

Pour rappel, le Niger est confronté à des difficultés accrues depuis l’imposition de sévères sanctions par la CEDEAO à la suite du coup d’État qui a renversé le président, Mohamed Bazoum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page