Le Togo a répondu favorable à la demande de la communauté internationale d’apporter son soutien aux populations. Lomé vole ainsi au secours de Niamey en acceptant l’accès à l’aide humanitaire malgré les sanctions.
le Togo a récemment confirmé son engagement à faciliter le travail des agences humanitaires des Nations Unies, dont l’objectif principal est de fournir une assistance cruciale aux populations en danger.
Lire aussi: Mali: Les rebelles de l’AZAWAD prennent contrôle de deux camps militaires après une attaque au nord du pays
Cet engagement du Togo intervient après une demande formulée par le Sous-Secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires. Ce dernier a sollicité la CEDEAO pour assurer un acheminement sans entraves de l’aide humanitaire au Niger.
Il est à noter que cette demande survient dans un contexte particulier, celui de la suspension des transactions commerciales avec le Niger par plusieurs pays de la sous-région, suite au renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Le Togo fait preuve d’humanité
La décision du Togo, confirmée par le Ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, se veut être une réponse empreinte d’humanité face à une situation de crise. Bien que les sanctions économiques envers le Niger soient maintenues, avec notamment la suspension par l’Office Togolais des Recettes des transactions et services de transit vers et depuis le Niger, le Togo montre une distinction claire entre les impératifs politiques et la nécessité humanitaire.