Politique

Togo : Kpatcha Gnassingbé libéré ?

Kpatcha Gnassingbé est en prison depuis plus d’une décennie. Mais la situation de l’ancien ministre de la Défense et demi-frère du président Faure Gnassingbé pourrait avoir changé.

Depuis 13 ans, Kpatcha Gnassingbé, le frère du président de la république togolaise Faure Essozimna Gnassingbé est en prison pour tentative de coup d’Etat. Mais cela semble ne plus être le cas, d’après icilomé qui affrime que l’homme ne serait plus sur le sol togolais depuis le jeudi 23 mars dans la soirée.

En effet, d’après le quotidien, le frère du chef de l’Etat aurait quitté le au pavillon militaire de Lomé, où le concerné avait été admis pour soins médicaux pour le Gabon.

Lire aussi : Bénin : Patrice Talon parti pour un 3è mandat ? L’inquiétude grandit

Selon toujours notre source, Kpatcha devrait être en résidence surveillée une fois sur place dans son pays hôte. Une information qui fait déjà son bonhomme de chemin sur les réseaux.

Toutefois, des questions restent en suspens : Pourquoi ce voyage ? Est-ce pour continuer son traitement? Pas sûr, quand on sait de sources fiables que l’homme s’était complètement remis.

Rappelons l’histoire

Pour rappel, Kpatcha Gbassingbé avait été arrêté en avril 2009, accusé de complot contre le chef de l’État togolais élu quatre ans plus tôt. La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avait estimé en juillet 2013, que dans cette affaire, l’Etat togolais était responsable d’actes de torture.

En 2015, le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a exigé la libération immédiate du concerné et de ses codétenus impliqués dans la tentative de coup d’Etat contre le président Togolais.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page