En pleine crise au Niger, suite au putsch et la prise du pouvoir par la junte militaire, Nathalie Yamb s’attaque violemment encore une fois à la France. Dans un récent tweet, la militante d’origine camerounaise a appelé à la disparition du franc CFA et au départ sans délai des soldats français de l’Afrique.
Depuis le 26 juillet 2023, le Niger est aux mains du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie), dirigé par le général Omar Tchiani. Et depuis l’ancien président Mohamed Bazoum est gardé en détention et menacé de « poursuites » pour « haute trahison ».
Alors que la communauté internationale continue d’apporter apporte son soutien inconditionnel au chef de l’Etat déposé et la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) prête à lancer une force armée pour déloger les putschistes, Nathalie Yamb vient encore de faire entendre sa voix discordante.
LIRE AUSSI _ « J’étais la prunelle des yeux de Poutine » : Ces révélations troublantes de Trump sur la guerre en Ukraine (Vidéo)
Yamb : « Je confirme : les soldats français doivent dégager. »
En effet, connue pour son combat perpétuel contre la Françafrique, la militante d’origine camerounaise ne tarie toujours pas de critiques acerbes contre la France. Elle a récemment appelé au départ des soldats français du sol africain.
« Je confirme : les soldats français doivent dégager. Le franc CFA doit disparaître. Le français comme langue officielle doit être supprimé. L’aide publique au développement doit être interdite. Le rôle de porte-plume au conseil de sécurité doit être aboli. Si vous considérez cela comme étant “anti-français” ou “pro-russe”, cela signifie que vous êtes des néo-colons nostalgiques et racistes, et que vous n’avez pas fini de pleurer », a déclaré Nathalie Yamb dans un tweet.
Je confirme: Les soldats français doivent dégager. Le franc cfa doit disparaître. Le français comme langue officielle doit être supprimé. L’aide publique au développement doit être interdite. Le rôle de porte-plume au conseil de sécurité doit être aboli. Si vous considérez cela… pic.twitter.com/NzJND3G7E7
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) August 19, 2023
Un agent de la Russie ?
Rappelons que désormais établie en Suisse, l’activiste panafricaine est interdite de séjour en France. Selon les autorités françaises, « Nathalie Yamb, très active sur les réseaux, est un relais de propagande russe sur le continent africain et qui participe à la diffusion de fausses informations, sans doute pour des intérêts personnels, en tenant des propos très virulents contre la France en Afrique, y compris en encourageant le recours à la violence ».
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS