AfriquePolitique

« J’ai rarement eu autant la nausée » : Nathalie Yamb répond à l’appel à l’aide désespéré Mohamed Bazoum et enterre le président déchu

Le renversement de Mohamed Bazoum au Niger semble vraiment inspirer Nathalie Yamb. Et la  »Dame de Sochi » » ne s’en cache point. A cet effet, elle n’hésite pas à se rendre sur les réseaux pour vomir sa vérité sur le président déchu, une « des marionnettes des Occidentaux à la tête de nos États ».

A la suite d’un coup d’État perpétré par des militaires, Mohamed Bazoum est tombé le 26 juillet 2023. Depuis lors, l’ancien président nigérien et ses proches sont gardés dans sa résidence. Et le pays est désormais aux mains du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie), dirigé par le général Omar Tchiani et ses hommes.

« La première urgence, c’est de renverser les marionnettes des Occidentaux »

Au moment où la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) apporte son soutien au régime de Mohamed Bazoum, Nathalie Yamb fait entendre une voix discordante. En effet, l’activiste soulève une vérité troublante par le fait que l’ex-président du Niger et « sa clique, qui prétendent avoir été “élus démocratiquement”, ne font pas appel au peuple nigérien pour les remettre au pouvoir, mais plutôt à des puissances étrangères ».

LIRE AUSSI _ Niger – Le Président Bazoum dans le noir : Voici comment la junte a saboté l’électricité dans la résidence du Président pris en otage

Selon la militante d’origine camerounaise, « les coups d’État militaires de ces dernières années en Afrique ont la vertu de mettre à jour certaines choses de façon tellement flagrante que même un enfant de 4 ans peut les comprendre ». « Quand on vous dit que la première urgence, c’est de renverser les marionnettes des Occidentaux à la tête de nos États… », a ajouté Nathalie Yamb.

« Avec Jerry Rawlings, ça fait longtemps qu’on l’aurait exécuté pour haute trahison. »

Ce jeudi 03 Août 2023 au soir, Mohamed Bazoum s’est exprimé dans une tribune publiée par le quotidien américain Washington Post. Il a mis en garde contre les conséquences « dévastatrices » du coup d’Etat pour le monde et le Sahel, qui pourrait passer, selon lui, sous l' »influence » de la Russie par le biais du groupe paramilitaire Wagner. « J’appelle le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l’ordre constitutionnel », écrit-il, « à titre d’otage », dans sa première déclaration publique depuis son renversement.

Comme on pouvait s’y attendre, la sortie du chef d’Etat ‘élu démocratiquement » n’a pas laissé Madame Yamb indifférente. « “Pardon, venez me sauver. Vous-même vous savez que je suis votre meilleur pion.” C’est la substance du texte que Mohamed Bazoum a fait publier dans le Washington Post à l’attention des Américains. J’ai rarement eu autant la nausée qu’en lisant cette déclaration d’asservissement total. Avec Jerry Rawlings, ça fait longtemps qu’on l’aurait exécuté pour haute trahison. », a t-elle écrit sur Twitter.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page