Les généraux Jean Baptiste Tine et Birame Diop, respectivement ex haut commandant de la gendarmerie et ex chef d’État major des armées, nommés ministre de l’intérieur et ministre de la défense par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane SONKO dans le gouvernement dont la liste complète est publiée hier vendredi, étaient les cailloux dans la chaussure de Macky Sall.
Les deux militaires de haut rang, Jean Baptiste Tine et Birame Diop ont marqué les consciences et l’opinion ces dernières années grâce à leur bravoure et leur courage face aux velléités dictatoriales de l’ex président Macky Sall. Les deux généraux avaient été limogés par Macky sall pour refus d’exécuter d’un ordre qu’ils jugent illégal.
- LIRE ICI_« Je suis peiné… »: Macky Sall affaiblit par cette mauvaise nouvelle
- LIRE ICI_Sénégal: Voici l’indemnité que touchera Macky Sall en tant qu’ancien président
- LIRE ICI_Sénégal: Mauvaise nouvelle pour Diomaye Faye
En effet, lors des événements tragiques de mars 2021, pour prévenir un massacre de masse, Tine avait bloqué le recrutement des hommes de main dans la Gendarmerie décidé par le Président Macky Sall, tandis que Diop refusait l’usage d’armes létales sur les populations civiles.
Ils ont tous les deux été limogés par la suite par un Macky Sall.