Economie

Le Togo classé premier dans ce domaine dans l’espace CEDEAO

Le Togo bat des records dans ses opérations commerciales, notamment en matière d’exportations vers les autres pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le pays de Faure Gnassingbé a enregistré des exportations de près de 53,968 milliards FCFA en mars 2024 vers la CEDEAO, d’après les chiffres l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Soit une augmentation de 73 % par rapport aux 30,5 milliards FCFA de février 2024, illustrant une croissance extraordinaire des échanges commerciaux au sein de la CEDEAO vers Lomé.

La Côte d’Ivoire est le principal partenaire commercial du Togo dans l’espace CEDEAO, avec environ 20 milliards FCFA d’exportations togolaises à destination de ce pays. Ces exportations vers la CEDEAO s’inscrivent dans le cadre du renforcement des échanges économiques intrarégionaux et démontrent le dynamisme commercial du Togo dans la région.

Outre la Côte d’Ivoire, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont la Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont également augmenté leurs échanges commerciaux avec le Togo, renforçant ainsi les relations bilatérales. D’après les statistiques de l’INSEED, le Togo a réalisé une performance remarquable avec un total d’exportations de près de 53 milliards FCFA en mars 2024.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page