Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre ivoirien, aussi ex-président de l’Assemblée nationale, a dit ce qu’il pense de cette éventualité fâcheuse dans le conflit qui oppose actuellement les pays l’AES et la CEDEAO;
Actuellement à Niamey au Niger, où il réside depuis son retour en Afrique, Guillaume Soro s’inscrit en faux contre une éventuelle imposition de visa aux ressortissants des pays de l’Alliance des Etats du Sahel au sein de la CEDEAO.
- LIRE AUSSI _ La CEDEAO ne peut pas imposer des visas aux Maliens, Burkinabés et Nigériens pour cette raison
- LIRE AUSSI _ Retour de l’AES : Diomaye Faye et Faure Gnassingbé, les dernières chances de la CEDEAO
- LIRE AUSSI _ Le Président Diomaye Faye critique sévèrement ses homologue de la CEDEAO
Pour Soro, cette mesure contreviendrait à l’esprit d’union, de fraternité et de solidarité mis en avant par les fondateurs de l’organisation sous-régionale et de l’Union africaine. Il a ensuite déclaré que le choix souverain des pays de quitter la CEDEAO pour un autre bloc sous-régional doit être respecté par les chefs d’État de l’organisation ouest-africaine, exprimant ainsi son soutien au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Par ailleurs, le ministre malien Abdoulaye Diop a répondu à cette question posée sur ORTM, la télévision publique malienne. D’après le diplomate, aucune mention dans le communiqué final du récent sommet ne valide ces rumeurs.