Les clients bilatéraux internationaux approvisionnés par les sociétés de production d’électricité du secteur nigérian de l’approvisionnement en électricité n’ont effectué de paiement sur la facture cumulée de 14,19 millions de dollars US émise par l’opérateur du marché pour les services rendus au premier trimestre 2024.
La Commission de régulation de l’électricité du Nigeria a révélé cela dans un rapport consulté par notre correspondant.
Selon le document, le Bénin doit 3,15 millions de dollars sur le partenariat Para-SBEE, 4,46 millions sur Transcorp-SBEE, tandis que le Niger, 1,21 million de dollars sur Mainstream-NIGELEC. S’agissant du Togo, il doit payer 5,36 millions dollars pour la centrale d’Odukpani qui fournit la CEET.
- LIRE AUSSI _ Des avions présidentiels du Nigéria saisis en France et en Suisse
- LIRE AUSSI _ Togo : Voici pourquoi Koami Gomado de l’ANC est dans le nouveau gouvernement
- LIRE AUSSI _ Chargement du pétrole nigérien au Bénin : Cotonou empoche 600 millions de Fr CFA
La NERC a précisé qu’aucun transfert de fonds n’a été effectué par ces clients bilatéraux sur la facture qui leur a été émise par l’opérateur du marché pour les services rendus au premier trimestre 2024.
Elle a toutefois noté également que certains clients bilatéraux (clients locaux et internationaux) ont effectué des paiements au cours du trimestre pour des factures impayées de l’opérateur de marché des trimestres précédents.
« Au total, un total de 5,96 millions de dollars US a été payé par deux clients internationaux. De même, l’opérateur du marché a reçu 505,71 millions de nairas de la part de huit clients bilatéraux locaux en guise de paiement de dettes contractées avant le premier trimestre de 2024 », indique le rapport.
La Commission a déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’opérateur du marché invoque les dispositions des règles du marché pour mettre un terme à ce qu’elle appelle l’indiscipline de paiement dont font preuve les clients bilatéraux locaux et internationaux. A défaut, ces pays, notamment le Togo, le Bénin et Niger seront débranchés du réseaux.