Au Bénin, le navire l’Aura M, qui battait pavillon libérien a pris la direction de la Chine ce mardi 20 août, après un second chargement du pétrole nigérien. Il aura chargé 1 million de barils.
Ce nouveau chargement intervient après celui du 19 mai 2024. Au total, 2 millions de barils de pétrole ont donc chargé à partir des cotes béninois.
Cela constitue une manne financière considérable pour le Niger du général Tiani, mais aussi pour le Bénin de Patrice Talon.
- LIRE AUSSI _ Terrorisme : le Bénin a trouvé une solution très magique pour finir avec ce fléau
- LIRE AUSSI _ Iran : Les causes du crash de l’hélicoptère du président Ebrahim Raïssi enfin dévoilées
- LIRE AUSSI _ Togo : Voici pourquoi Koami Gomado de l’ANC est dans le nouveau gouvernement
En effet, conformément aux termes de l’accord relatif à la construction et à l’exploitation du pipeline, le Bénin percevra un droit de transit de 0,50 dollar US par baril au cours des dix premières années d’exploitation de l’infrastructure transfrontalière.
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 pays africains ayant les plus grandes réserves d’or en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 pays les plus propres d’Afrique en 2024
« En considération des droits et autorisations accordés au Système de transport, la perception des droits de transit sera effectuée par la recette des douanes en charge des hydrocarbures. Les Parties conviennent que, pour le pétrole brut transporté par le Système de Transport, le taux unitaire du droit de transit sera un demi dollar US (0,50 dollar US) par baril au cours des dix (10) premières années de la période d’exploitation », stipule l’accord entre les deux pays.
En conséquence, le Bénin encaissera au total 1 000 000 de dollar US, soit un peu plus de 600 millions Fr CFA, sur les deux chargement de 2 millions de barils du pétrole nigérien.