Afrique

« Le Nigeria discute » avec la junte militaire : Vers une résolution de la crise au Niger par le dialogue ?

Alors que pour la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une intervention militaire est toujours sur la table pour régler la crise au Niger, l’option du dialogue n’est pas totalement écartée non plus.

L’information ressort des déclarations de Macky Sall. En effet, lors d’une interview accordée à Rfi, ce jeudi 21 septembre 2023, le président sénégalais a laissé entendre qu’il y a dans les coulisses, des pourparlers entre la junte nigérienne et le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu.

« … depuis la décision du sommet des chefs d’État, où un ultimatum avait été donné, évidemment, il y a eu des initiatives à la fois diplomatiques et des discussions ‘’underground’’ sous la direction du Nigeria. », a rappelé le président Macky Sall.

Le président Bola Tinubu qui avait fait ébruiter dans un cercle restreint, la possibilité d’une transition de neuf (09) mois, pour la junte militaire, n’a pas écarté cette option. A plusieurs reprises, le leader de la CEDEAO a déclaré qu’il « calme le jeu ».

« Je sais simplement que le Nigeria fait tout pour trouver une solution par la voie diplomatique », a déclaré Macky Sall.

Toutefois, on a l’impression que la junte elle a son calendrier. Ainsi, contrairement aux vœux des présidents de la CEDEAO, qui parlent d’un retour à l’ordre constitutionnel, dans l’immédiat, le général Tiani, leader la junte martèle qu’il y aura une transition de 03 ans.

Création d’une commission de lutte contre la corruption

Le pouvoir militaire au Niger a annoncé mercredi soir, dans un communiqué lu à la télévision nationale, la création d’une commission de lutte contre la corruption.

« Le général de brigade Abdourahamane Tiani (à la tête du pouvoir militaire, NDLR) vient de signer une ordonnance portant création (…) d’une commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, en abrégé la Coldef », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole des militaires.

Et de préciser : « Elle a pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés ».

Amadou Abdramane a rappelé que le général Tiani, dans sa première déclaration publique à la télévision en tant que chef du régime, avait notamment justifié le coup d’Etat par la « lutte contre la corruption, l’impunité, le détournement de deniers publics et la mauvaise gouvernance ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page