Au Burkina Faso, le gouvernement de la transition a adopté au Conseil des ministres un décret portant adoption de 236 enfants orphelins mineurs en tant que pupilles de la Nation.
Il faut noter que ces enfants sont les orphelins des membres des Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, lors des attaques terroristes.
Le Burkina Faso protège les enfants des héros nationaux
C’est à la faveur d’un décret que le gouvernement a acté la protection des enfants des membres des FDS décédés, en conférant à ces derniers le statut de pupille de la Nation.
- LIRE AUSSI _ Un ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ AES : le capitaine Ibrahim Traoré prend une décision inédite au Burkina Faso
- LIRE AUSSI _ Tentative de coup d’Etat au Burkina Faso : voici la liste des véritables auteurs (Photos)
- LIRE AUSSI _ Coup d’Etat déjoué au Benin : un milliard 500 millions retrouvé au domicile d’Oswald Homeky
Ce statut, formulé dans la loi n°003-2022/ALT du 10 juin 2022, garantit à ces enfants un ensemble de droits et de soutiens de la part du gouvernement burkinabè, notamment en matière de protection sociale, éducation et santé, afin de leur assurer un avenir plus serein malgré la perte tragique de leurs parents.
La liste de ces 236 enfants adoptés pour l’Etat burkinabè sera publiée dans le Journal officiel.
Cette mesure témoigne de la volonté des autorités de la transition à reconnaître le sacrifice des FDS et de prendre soin des familles endeuillées en apportant une assistance concrète aux enfants touchés par cette tragédie nationale.