AfriqueEconomie

Le général Tiani peut sourire : Le FMI annonce une bonne nouvelle pour le Niger

Le Fonds monétaire international (FMI) a apporté une bonne nouvelle au Niger, qui arrive à point nommé pour l’économie nigérienne. Du 20 mai au 1er juin 2024, des émissaires du FMI, après plusieurs entrevues avec les autorités de la transition, ont annoncé de très bonnes nouvelles pour le Niger en ce qui concerne les perspectives économiques et prêts à mettre à la disposition du pays une forte enveloppe.

Le FMI promet une enveloppe de 42 milliards de francs CFA au Niger

Le Fonds monétaire international, représenté par Antonio David et les autorités nigériennes sont parvenus à des accords bénéfiques le pays du Général Tiani. Les deux protagonistes « sont parvenues à un accord au niveau des services sur les quatrième et cinquième revues du programme économique du Niger au titre de la facilité élargie de crédit et sur la première revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité ».

D’après la note d’information de la délégation, « l’achèvement des revues de la Facilité élargie de crédit (FEC) permettrait le décaissement de 19,7 millions de DTS (environ 26,1 millions de dollars, soit 15 % de la quote-part du Niger) pour couvrir les besoins de financement extérieur ».

En retour, l’achèvement de la première revue du FSR permettrait le décaissement de 34,2 millions de DTS (environ 45,3 millions de dollars, soit 26 pour cent de la quote-part du Niger).

Au final, le Niger recevra plus de 70 millions de dollars, soit plus de 42 milliards de francs CFA du FMI.

Le PIB réel du Niger bientôt à 10,6% en 2024

La délégation du FMI ne s’est pas arrêtée au décaissement des 42 milliards FCFA, elle a également évalué les perspectives économiques du Niger. D’après son rapport, les choses devraient aller mieux qu’en 2023 où la croissance a ralenti à 2,4% (estimation). « La croissance du PIB réel devrait atteindre 10,6 % en 2024 en raison du début des exportations de pétrole et des retombées qui en découlent sur l’ensemble de l’économie, de la levée des sanctions, ainsi que de l’augmentation de la production dans le secteur agricole », a indiqué les experts du FMI.

Grâce aux exportations de pétrole et de l’augmentation de la production agricole, le pays du Général Tiani serait prochainement à même de « contenir les pressions inflationnistes en 2024 ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page