L’homme politique français Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, est en visite officielle de quatre jours au Sénégal. Une première pour les nouveaux hommes forts du Sénégal, Diomaye Faye et Ousmane Sonko, d’accueillir une personnalité politique française.
Lors de cette visite, Jean-Luc Mélenchon a prévu rencontrer le nouveau Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, figure emblématique du parti Pastef, que le français et son mouvement La France Insoumise ont soutenu lorsque le parti était dans l’opposition, et harcelé judiciairement par le pouvoir de Macky Sall.
- LIRE AUSSI _ Justice : Ousman Sonko condamné à 20 ans de prison
- LIRE AUSSI _ Sénégal : mauvaise nouvelle pour Adji Sarr, la fille qui a accusé Ousmane Sonko de viol
- LIRE AUSSI _ Gabon : Ali Bongo en grève de la faim, réaction surprenante du gouvernement
Ousmane Sonko a témoigné sa reconnaissance à Jean-Luc Mélenchon pour son “soutien constant” dans la défense de la liberté, de la démocratie et de la justice. Le leader de la France Insoumise à son tour a salué la transition démocratique au Sénégal, présentant le pays comme un modèle pour tout le continent africain.
Les raisons de la visite de Mélenchon au Sénégal
Les deux acteurs veulent discuter de l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe. Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de louer les qualités de leadership de Sonko, affirmant qu’il représente un espoir non seulement pour le Sénégal mais pour toute l’Afrique. « Rencontrer Ousmane Sonko est un moment émouvant. Ousmane Sonko, vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous occupez une place singulière dans le paysage du continent africain. Pourquoi ? Parce que le Sénégal a une place particulière. Nous avons eu si peur, à un moment donné, que ce pays que nous chérissons et dont nous connaissons la nature particulière des liens – je parle sentimentaux et culturels – avec le peuple français, ne finisse par tourner terriblement mal. Vous, Monsieur le Président, avez été en mesure, à chaque étape d’une situation compliquée et violente, de surmonter les épreuves et de nous amener tous au point où nous en sommes aujourd’hui : un Sénégal démocratique, attaché à ses tâches, se présente main dans la main au reste de l’humanité. ». Dit-il lors d’une déclaration conjointe à l’hôtel Azalaï à Dakar.
Mélenchon a également souligné l’impact de Sonko au-delà des frontières sénégalaises : « Je dis qu’Ousmane Sonko occupe une place particulière sur le continent africain parce que, mesdames et messieurs, toute l’Afrique vous regarde. J’en ai eu le témoignage avec les diasporas africaines qui m’ont félicité de venir à votre rencontre. Vous incarnez de grandes attentes. J’imagine que, comme vous l’avez dit, vous êtes optimiste en toute situation. Cependant, je vois à quel point cela peut représenter une lourde charge sur les épaules de celui qui doit la porter. L’Afrique regarde de ce côté-ci parce que le peuple sénégalais, comme tous les autres peuples d’Afrique, veut contrôler son futur. En se mettant en mouvement, il a réussi à y parvenir de manière démocratique, par un vote, une élection sans aucun doute sur son résultat dès le premier tour. Cela montre la force de l’impulsion mise en œuvre ici, une leçon à méditer pour nos pays. » a dit le leader de la France insoumise.