Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, défraie la chronique malgré lui depuis quelques jours. En effet, le président a attiré l’attention lors de la prière de la Korité à la Grande Mosquée de Dakar en portant un boubou blanc immaculé. Mais, ce qui a le plus marqué les observateurs était sa montre, un accessoire apparemment modeste mais chargé de symbolisme.
La montre portée par Diomaye Faye, créée par la marque Mathydy et nommée « Béhanzin » en hommage à la figure emblématique de la résistance contre le colonialisme, incarne un héritage puissant et une fierté africaine.
- LIRE AUSSI_ Sénégal: Le domicile de Diomaye Faye méconnaissable
- LIRE AUSSI_ « J’ai été manipulée… », la fille qui a accusé Ousmane Sonko fait des révélations
- LIRE AUSSI_ Sénégal: La première femme de Diomaye Faye ne sera pas sa première dame
- LIRE AUSSI_ Alerte au Sénégal: Des anciens ministres de Macky Sall et directeurs généraux se préparent à fuir le pays
En dépit de son prix modeste de 50 000 francs CFA, cette montre emblématique représente bien plus que sa valeur monétaire. En choisissant de porter cette montre lors d’une occasion aussi importante, le président Bassirou Diomaye Faye envoie un message subtil mais poignant sur l’importance de se souvenir et de célébrer les héros africains qui ont lutté contre le colonialisme et pour la liberté et l’indépendance du continent.