AfriquePolitique

Niger : Le Nigeria promet « de sérieuses conséquences » aux putschistes en cas de « détérioration » de l’état de santé du président Bazoum

Toute « nouvelle détérioration » de l’état du président du Niger Mohamed Bazoum aurait « de sérieuses conséquences », a averti le président du Nigeria Bola Tinubu lors d’un entretien avec le président du Conseil européen Charles Michel. Le président déchu est séquestré depuis le coup d’Etat militaire qui l’a renversé.

Le président du Nigeria Bola Tinubu a averti que toute « nouvelle détérioration » de l’état du président du Niger Mohamed Bazoum, séquestré depuis le coup d’Etat militaire qui l’a renversé, aurait « de sérieuses conséquences », lors d’un entretien avec le président du Conseil européen Charles Michel.

« Le président Bazoum, démocratiquement élu, reste le chef d’État légitime du Niger. Ses conditions de détention se détériorent. Toute nouvelle détérioration de son état de santé aura de sérieuses conséquences », a indiqué Bola Tinubu lors de cette discussion ayant eu lieu jeudi, a rapporté une responsable de l’UE, qui avait initialement attribué par erreur cette phrase à Charles Michel, selon le média Europe1.

LIRE AUSSI _ Le Togo envoie des volontaires au Niger pour …

« Appui total de l’UE aux décisions de la CEDEAO »

Charles Michel a par ailleurs « réitéré le soutien et l’appui total de l’UE aux décisions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une position qu’il avait déjà soutenue sur X/Twitter, quelques jours après l’annonce du putsch.

« L’UE ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch », a-t-il insisté, condamnant fermement « le coup de force inacceptable au Niger ».

Gardé dans sa résidence présidentielle à Niamey depuis la prise du pouvoir par des militaires le 26 juillet, Mohamed Bazoum, avec à ses côtés, son fils et sa femme, avait reçu samedi dernier la visite de son médecin personnel, au moment où les inquiétudes sur sa santé se multipliaient.

Le président nigérien Mohamed Bazoum « va bien » et « a le moral haut », avait affirmé son médecin personnel, cité par Radio France internationale (RFI).

Vers une intervention armée au Niger ?

Les responsables militaires des pays de la CEDEAO se sont réunis ce vendredi 18 août à Accra, la capitale du Ghana en Afrique de l’Ouest, pour discuter d’une éventuelle intervention armée au Niger.

Et la force armée du bloc communautaire est « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre, a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah.

Bien que l’ombre de cette hypothèse tend à s’imposer finalement dans les discussions, l’organisation semble encore privilégier la voie du dialogue par l’envoi d’une nouvelle mission ce samedi à Niamey.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page