Le 20 mai 2024, le Président iranien Ebrahim Raïssi a trouvé la mort dans le crash de son hélicoptère, un Bell-212 de fabrication américaine.
Ils étaient trois hélicoptères dans le convoi présidentiel, seuls les appareils transportant le ministre de l’Énergie et le ministre du Logement et des Transports ont atteint leur destination en toute sécurité. Celui du président Ebrahim Raïssi a crashé.
Si dans les premières heures, l’hypothèse d’un attentat a été évoquée, les derniers révélations des agences de sécurité iraniennes indiquent le contraire.
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour la Russie, la Chine et l’Iran : les États-Unis inventent un avion hypersonique sans pilote (Photo)
- LIRE AUSSI _ Décès du président Ebrahim Raïssi : contents, certains iraniens célèbrent sa mort
- LIRE AUSSI _ La Chine fabrique un drone sous-marin en forme de requin-baleine (Vidéo)
En effet, le crash de l’hélicoptère d’Ebrahim Raïssi a été provoqué par une mauvaise météo, selon l’agence Fars.
« La veille au soir, les météorologues ont annoncé aux équipages les conditions de vol nécessaires. Il fallait décoller avant 13 heures. Le retard causé par les visites du Président a rendu le situation aérienne défavorable », a informé un représentant des agences de sécurité iraniennes cité par Fars.
La piste du sabotage a été donc exclue, tout comme la possibilité d’une influence à distance sur les systèmes électroniques de l’appareil.