Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian sont décédés dans le crash de leur hélicoptère ce dimanche 19 mai dans une zone montagneuse près de la frontière azerbaïdjanaise.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère, ce dimanche 19 mai, dans le nord-ouest de l’Iran. Le président iranien avait inauguré dans la province un barrage, en compagnie de son homologue à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
- LIRE AUSSI _ RDC : Tout savoir sur Christian Malanga l’homme derrière la tentative de coup d’État manqué
- LIRE AUSSI _ Cameroun : Paul Biya s’est retranché dans un bunker
- LIRE AUSSI _ Togo : quel est le salaire de Faure Gnassingbé ?
«À ce stade, il n’y a aucun signe que les passagers de l’hélicoptère soient en vie», a informé la télévision d’État iranienne. Les débris de l’hélicoptère, qui transportaient le président et du ministre des affaires étrangères ont été repérés sur le flanc d’une montagne contre lequel il s’est écrasé.
«L’hélicoptère du président a été localisé. Les secours s’approchent du site de l’écrasement […] La situation n’est pas bonne», a déclaré le chef du Croissant-Rouge, Pirhossein Koolivand, vers 6h00 (2h30 GMT).
لحظۀ پیداشدن لاشه بالگرد توسط تیم پهپادی ایرانی pic.twitter.com/cfiHce7P2a
— خبرگزاری ایسنا (@isna_farsi) May 20, 2024
Âge de 63 ans, l’ayatollah Ebrahim Raïssi est un ultraconservateur. Il se décrivait comme défenseur des classes défavorisées et de la lutte contre la corruption. Ebrahim Raïssi a été élu président le 18 juin 2021, succédant à Hassan Rohani, qui l’avait battu à la présidentielle de 2017.