Le président russe, Vladimir Poutine a accusé le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne de s’impliquer directement dans la guerre en Ukraine. Il promet la vengeance à tous ces pays occidentaux.
C’était lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg que le président Poutine a fait ses déclarations osées aux journalistes.
- LIRE AUSSI _ Russie : la maison de Vladimir Poutine a pris feu
- LIRE AUSSI _ Russie : Vladimir Poutine fait face à des graves accusations en Libye
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
Pour le patron du Kremlin, les forces armées britanniques ciblaient des missiles russes. Face à cette politique interventionniste des pays de l’OTAN, il menace de fournir des armes avancées aux ennemis des occidentaux. En plus, il accuse les États-Unis et la France d’utiliser leurs forces armées contre la Russie.
Par ailleurs, Poutine avertit que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires si sa souveraineté était menacée. “Cela ne doit pas être pris à la légère, superficiellement.” a t-il déclaré. Il a également critiqué l’Allemagne pour avoir autorisé l’Ukraine à utiliser des armes allemandes contre la Russie. Il prévient que cela détruirait les relations russo-allemandes.
Le président russe a menacé de riposter de manière asymétrique si des missiles occidentaux frappaient le territoire russe, en déclarant : “Que devrions-nous faire en réponse ? Premièrement, nous améliorerons bien entendu nos systèmes de défense aérienne. Nous les détruirons.”
Avant de conclure, il a ajouté que la Russie pourrait fournir des armes à des régions du monde qui frapperaient des installations sensibles des pays qui soutiennent l’Ukraine.
The only country on Earth to ever use nuclear weapons is the United States.
Vladimir Putin outlines the Russian reality. pic.twitter.com/zuRiRMMygV
— Chay Bowes (@BowesChay) June 6, 2024