Depuis de la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi, la Libye a sombré dans une crise sans fin. Le pays est divisé en deux blocs. Alors que l’ouest est dirigé par Mohammed el-Menfi, le chef du gouvernement d’« accord national » installé à Tripoli, l’est est sous le contrôle du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de la Cyrénaïque, allié de Vladimir Poutine. Le magazine Africa Defense Forum (ADF) accuse la Russie de falsifier des billets de banque libyens pour le compte de ce dernier.
C’est loin d’être un cas isolé, la Russie a déjà été soupçonnée d’avoir imprimé des billets de banque libyens pour financer le maréchal Haftar.
- LIRE AUSSI _ Patrick Duprix Anicet Mani : Samuel Eto’o serait déjà assassiné si Vladimir Poutine était le président du Cameroun
- LIRE AUSSI _ Russie : Vladimir Poutine donne un avertissement à Macron
- LIRE AUSSI _ Le Togo annonce une bonne nouvelle au Niger
Selon l’ADF, la somme falsifiée pourrait atteindre 11 milliards de dinars libyens, soit plus de 550 millions d’euros, imprimés en Russie entre 2015 et 2020, et utilisés pour payer les soldats de l’armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.
L’utilisation de la monnaie falsifiée aurait contribué à la dépréciation de la monnaie du pays, le dinar libyen. Cette pratique fraudeuse a fragilisé l’économie de la Libye.
La situation s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu, où la Russie et les occidentaux se livrent une bataille d’influence en Afrique.
L’ADF souligne que le maréchal Haftar, soutenu par la Russie, se montre réticent à se séparer de son allié russe, en dépit des pressions américaines et européennes.