Afrique

Francophonie : la RDC envisage de se retirer de l’OIF pour cette raison

Coup de tonnerre! La République Démocratique du Congo (RDC) envisage de se retirer de la Francophonie. L’annonce a été faite par Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et des Médias, représentant officiel du gouvernement de la RDC.

Lire aussi : « Talon est candidat en 2026……….» : Le porte parole du gouvernement béninois relance le débat

« Nous avons constaté que la Francophonie ne nous soutient pas dans le conflit de l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré le portail d’information congolais Politico. « Elle ne se prononce pas clairement sur les tueries. Nous sommes touchés par les crimes de l’Est. Nous allons évaluer notre appartenance à la Francophonie, et à l’issue de cette évaluation, des décisions seront prises. L’option de quitter la Francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure ».

Lire aussi : Burkina Faso : Les influenceuses réagissent à l’interdiction d’exposition de leur corps sur les réseaux sociaux

La République démocratique du Congo a décidé cette année de ne pas participer officiellement aux activités de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars.

Créée en 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie compte 54 États membres, 7 pays associés et 27 observateurs, dont des régions.

Lire aussi : Nigéria : au moins 16 militaires tués dans un conflit communautaire, les détails

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page