Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 20 mars, Léandre Wilfried Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du gouvernement a abordé plusieurs sujets dont les élections générales de 2026.
Lire aussi : Niger : Les Etats-Unis prennent une importante décision concernant leurs troupes
En ce qui concerne la candidature du président Talon à l’élection présidentielle de 2026, le représentant a réitéré l’ancien discours de la mouvance présidentielle mais cette fois ci avec une ironie.
« Le Président Talon est candidat à la préservation des acquis de sa gouvernance. C’est à cela et à cela seul qu’il est candidat en 2026 », a déclaré Léandre Wilfried Houngbedji, selon des propos rapportés par les médias locaux.
Lire aussi : Energie : Mauvaise nouvelle pour ce pays, les coupures d’électricité continueront
A travers cette déclaration ironique, le porte parole du gouvernement rappelle pour une énième fois que l’actuel locataire de la Marina ne sera pas candidat pour un troisième mandat. Mais par la même déclaration, Léandre Wilfried Houngbédji dit de façon voilée que le président de la République se battra pour faire élire celui qui préservera les acquis de sa gouvernance.
Une démarche que l’opposition béninoise qualifie de « troisième mandat déguisé ». Il faut rappeler que lors d’une récente interview qu’il a accordé, le président Patrice Talon a souligné qu’il ne sera pas candidat en 2026, mais va s’impliquer personnellement pour faire élire son successeur au pouvoir.
Lire aussi : Burkina Faso : Plusieurs terroristes neutralisés dans le Nord-est du pays