Au pouvoir depuis 1986, Le président ougandais Yoweri Museveni a promu son fils, Muhoozi Kainerugaba, à la tête de l’armée du pays. L’annonce a été faite jeudi par le ministre de la défense.
Lire aussi : Bénin : Un commissariat attaqué par des hommes armés, les détails
Le président ougandais Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda d’une main de fer, a promu à la tête de l’armée son fils Muhoozi Kainerugaba. Le général Muhoozi Kainerugaba, 49 ans, est pressenti par des observateurs pour succéder à son père, âgé de 79 ans, à la présidence de l’Ouganda.
Lire aussi : Niger : Les Etats-Unis prennent une importante décision concernant leurs troupes
Habitué des messages polémiques sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba avait annoncé l’année dernière sur X, sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, avant de supprimer sa publication. Fils unique du président Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba avait également menacé en 2022 d’envahir le Kenya dans un message posté sur X, avant que son père ne lui demande de ne plus partager de messages sur les affaires de l’Ouganda.
Lire aussi : Journées FIFA 2024 : Voici le programme complet des matchs de mars, zone Afrique
Il avait affiché maintes fois son soutien à Moscou. ‘’Appelez-moi ‘poutiniste’ si vous voulez, nous l’Ouganda, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes’’, avait-il écrit sur son compte X, selon TV5 monde. Yoweri Museveni, dirige l’Ouganda depuis 1986, il avait obtenu un sixième mandat en 2021 et pourrait de nouveau se porter candidat en 2026.